faites votre demande pour un devis gratuit
Le choix de parquet pour le sol est un bon moyen d’améliorer le cachet d’une pièce. Toutefois, il faut faire attention à bien entretenir le parquet pour éviter les mauvaises surprises. Notez bien que le parquet en bois nécessite une intervention bien spécifique. En effet, ce type de revêtement demande une attention particulière que vous ne devez pas prendre à la légère. Vous devriez aussi programmer une prise en charge régulière pour assurer la durée de vie du revêtement de votre sol.
Vous devez savoir que la prise en charge dépend du type de parquet dont vous disposez. En effet, le processus de nettoyage ne sera pas le même entre un parquet stratifié et un parquet en bois. Cela est aussi valable pour le choix de produits à utiliser pour le nettoyage.
Il existe de nombreux types de finitions pour les parquets en bois dur. Chaque type de parquet a ses propres méthodes d’entretien et de nettoyage, de sorte que chacun nécessite une finition distincte. Nous vous donnons des recommandations et vous suggérons les produits dont vous aurez besoin pour garder votre plancher de bois propre sans taches et préserver son attrait tout en mettant en valeur votre espace intérieur.
Le parquet en bois blanc ou en bois brut, comme il n’est pas ciré, non huilé et non vitrifié, est facile à entretenir et à nettoyer. En revanche, lorsqu’on y fait une tache, celle-ci pénètre dans le bois qui n’est pas protégé et devient ardue à retirer. Nous allons vous aider à entretenir et à détacher sans trop de difficulté votre parquet en bois brut.
Vous pouvez nettoyer votre parquet avec une brosse imprégnée de lait de cire, qui va protéger, polir et balayer le sol. Il sera nécessaire de le traiter avec une brosse de chiendent imprégnée de savon noir pour le nettoyer en profondeur. Par ailleurs, vous pouvez laver un parquet en utilisant une brosse imprégnée d’une solution composée des ingrédients suivants : 125 grammes d’amidon, un demi-litre d’eau, 10 litres d’eau de cuisson des pommes de terre
Pour faire ressortir la couleur de votre sol et la rendre plus visible, nous le baignons avec une brosse trempée dans une solution de quatre cuillères d’eau de Javel pour un litre d’eau. Pour maintenir sa blancheur au quotidien, nous le nettoyons avec de l’eau chaude additionnée d’ammoniaque ou de soude. L’ammoniaque, utilisée pure et appliquée au pinceau, peut être très efficace pour donner un aspect vieilli au bois blanc.
Pour enlever une tache grasse, saupoudrez-la de talc ou de terre de Sommières, enveloppez-la de plusieurs couches de papier absorbant et passez le fer chaud sur le tout. Pour finir, utilisez une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude ou une brosse imbibée d’essence à briquet pour nettoyer la tache avant de la rincer.
Une éponge imbibée d’eau savonneuse et saupoudrée de bicarbonate de soude appliquée sur la tache avant le rinçage élimine efficacement les taches de cire. Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool ménager ou de white spirit au lieu de l’eau savonneuse.
Commencez par poncer la tache avec de la laine d’acier ou une éponge imprégnée d’eau et de savon de Marseille, puis utilisez un chiffon propre imbibé d’ammoniaque ou de peroxyde d’hydrogène pour la frotter si la tache n’a pas disparu. Rincez rapidement le bois pour éviter qu’elle ne s’éclaircisse.
Il est nettoyé avec un chiffon imbibé d’acétone avant d’être enveloppé dans un autre chiffon mouillé d’eau pour empêcher le bois de s’éclaircir.
Pour enlever les bouts de bougie et poncer la surface, grattez-la avec une cuillère et épongez-la avec du bicarbonate de soude. Ensuite, rincez et séchez immédiatement.
Avant le rinçage et le séchage, une spatule est nécessaire pour gratter le ciment et un chiffon imbibé de vinaigre chaud pour le ramollir et l’enlever.
L’entretien des parquets peints est plus compliqué que celui des parquets en bois naturel, car la peinture est délicate et l’utilisation de détergents puissants peut la faire s’écailler. Il faut également éviter de la frotter, de la nettoyer avec des produits chimiques agressifs ou de la laisser humide.
Au quotidien, une petite quantité d’eau et deux gouttes de détergent à vaisselle sur un balai en microfibres suffisent pour nettoyer un sol peint. Utilisez du savon noir à la place du liquide vaisselle ou diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau pour nettoyer en profondeur. Essuyez immédiatement la solution choisie à l’aide d’une serpillière sèche.
Il n’y a que peu de possibilités pour enlever une tache d’encre car la peinture ne résiste pas à l’agressivité. On peut utiliser un chiffon savonneux, une éponge en pierre d’argile ou une pomme de terre coupée en deux. Pensez également à utiliser de la cire comme protection pour votre parquet peint en le frottant avec un chiffon propre imbibé de plusieurs gouttes d’huile de lin.
Une couche protectrice de vernis est appliquée sur un plancher de bois franc scellé. Il est simple à entretenir, mais l’élimination des taches est difficile, et il ne supporte pas les produits abrasifs ni les éponges. Un balai en microfibre mouillé ou un aspirateur pour la poussière suffisent pour un nettoyage quotidien. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et une goutte de vinaigre blanc à votre eau de lavage, essorez bien votre balai, puis essuyez-le le plus rapidement possible si le sol est vraiment sale. Le lait de cire de carnauba, qui s’utilise en fine couche avec une brosse en microfibres pour polir et sceller les sols vitrifiés, est également une merveilleuse solution naturelle pour nettoyer et faire briller.
Même si un sol ciré présente les inconvénients d’être facile à tacher avec de l’eau et d’avoir des semelles dures, il n’y a rien de plus simple et de plus rapide à entretenir au quotidien qu’un sol qui a été ciré à la bonne dose, une fois par an. Un sol ciré nécessite peu d’entretien, à condition qu’il soit correctement entretenu. Un balai microfibre humide ou un aspirateur suffisent pour maintenir la cire en place. Le lait de cire, quant à lui, est le meilleur produit puisqu’il le fait briller et le protège de la saleté et des débris.
La cire protège la surface du parquet, de sorte que la plupart des taches y restent. Les parquets en bois cirés sont généralement assez durables en raison de leur cirage. Si une tache s’incruste par inadvertance dans le parquet, suivez nos conseils pour l’enlever. Avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et essoré, la plupart des taches peuvent être facilement éliminées. Pour les taches les plus profondes, utilisez un bouchon de liège imbibé de térébenthine pour les faire disparaître.
Même si le nettoyage nécessite quelques mesures, un parquet recouvert de deux couches d’huile ne demande que peu d’entretien. Il est essentiel de noter qu’un parquet huilé ne supporte pas les produits trop détergents ou l’humidité qui crée des auréoles sur le bois.
Pour garder votre parquet bien huilé, il suffit de passer l’aspirateur ou de le nettoyer avec une brosse sèche en microfibres au moins deux fois par semaine. Essuyez les éventuelles taches sur votre sol huilé avec une éponge imbibée d’eau et d’un peu de liquide vaisselle.
Pour réparer une rayure sur la surface, vous devez enlever la couche endommagée, puis la remplir de mastic.
Si votre parquet est en chêne ou en frêne, vous pouvez enlever les couches les plus externes avec une lame de scie circulaire. Si votre parquet n’est pas en chêne ou en frêne, utilisez une vieille perceuse électrique équipée d’une meule pour enlever la couche supérieure. Lorsque vous utilisez une perceuse électrique, veillez à protéger les autres parquets autour de vous en plaçant des morceaux de bois sous eux pour les protéger de la surchauffe.
Une fois que tous les matériaux détachés ont été enlevés, appliquez une teinture anti-poussière à base d’huile sur le collet de la rayure et laissez-la tremper pendant deux jours. Poncez les zones irrégulières avec du papier de verre fin avant d’appliquer un mastic adapté à la tache.
Appliquez le mastic adhésif sur le col de votre parquet à l’aide d’une spatule ou d’une vieille carte de crédit, puis laissez sécher pendant trois jours. La dernière étape consiste à polir le parquet à l’aide d’un papier abrasif fin jusqu’à ce que toutes les rayures soient éliminées avant d’appliquer de la cire à polir pour la finition.
Pour enlever une rayure sur un sol huilé, nettoyez la zone avec de l’huile végétale et laissez-la sécher pendant plusieurs heures. Prenez ensuite une cuillère et grattez la croûte de bois qui a été ramollie par l’huile. Enfin, réappliquez une couche d’huile pour protéger votre parquet. Vous pouvez suivre ce même processus pour réparer ou retoucher les rayures sur les parquets cirés.
Un parquet ciré écaillé est facile à entretenir si vous demandez à un professionnel de le réparer immédiatement afin d’éviter que d’autres dommages n’apparaissent. Une simple retouche ne devrait prendre que 30 minutes et est peu coûteuse par rapport à une restauration complète. Votre parquet doit être repoli tous les six mois pour garantir que votre parquet conserve sa brillance et son éclat.
Si vous désirez faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre parquet en bois, il suffit d’envoyer une demande de devis via notre formulaire ci-dessous. Nous vous ferons parvenir très rapidement 4 devis de spécialistes du nettoyage de parquet dans votre région. A noter que cette démarche est gratuite et sans engagement de votre part.