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L’industrie hôtelière est l’un des secteurs de services les plus importants au monde. Elle emploie des millions de personnes et son impact sur l’économie est considérable. L’entretien et la propreté d’un hôtel sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour assurer la sécurité et le bien-être de ses clients. Le type de services requis dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de l’hôtel, son taux d’occupation et le type de clients qu’il accueille.
Les clients sont intransigeants dans ce secteur, et la propreté est l’un des aspects les plus importants d’un hôtel. La propreté est donc un gage de longévité pour toute entreprise hôtelière. Les hôtels sont également confrontés à un taux d’occupation changeant. Les chambres ne nécessitent pas toujours un nettoyage quotidien. Les entreprises de nettoyage fournissent donc des services réguliers ou adaptés aux exigences de l’hôtel.
Voici les services les plus courants fournis dans l’industrie hôtelière pour l’entretien et la propreté : Le nettoyage des vitres, le dépoussiérage, l’aspiration et le lavage des surfaces sont autant de procédures standard. L’entretien de la ventilation et des conduits d’air, ainsi que la désinfection des zones de contact manipulées (poignées de porte, etc.). Le nettoyage des moquettes et le traitement des sols (marbre, surfaces thermoplastiques, carrelage, parquet, etc.) en sont deux exemples. La restauration (après la fin d’un chantier ou d’autres formes de dommages : graffitis, après un sinistre, un incendie) en est un exemple. L’hygiène du linge est essentielle dans le cadre des services de restauration hôtelière. Lorsqu’il s’agit de manger à l’hôtel, tout ce qui concerne la nourriture doit être fait dans le respect de normes d’hygiène strictes.
Le personnel d’un hôtel, selon la taille de l’établissement, peut disposer de son propre matériel ou faire appel à une entreprise de nettoyage équipée en conséquence. Dans les deux cas, il est généralement avantageux de disposer : d’autolaveuses pour les couloirs et les entrées, de chariots de nettoyage et d’aspirateurs pour les chambres et les salles de bains, de machines à laver, de séchoirs pour l’entretien des lits et des serviettes, de traitements des fenêtres (faux), de produits de traitement des sols (faux gazon).
Un domaine important de l’entretien est le traitement des fenêtres. Pour cela, il faut faire appel aux connaissances de professionnels. L’entretien et la propreté doivent être planifiés à l’avance pour permettre un accès facile, de bonnes conditions de luminosité et des solutions de nettoyage efficaces, sans endommager la façade ou créer un problème de sécurité. Pour cette raison, le nettoyage des escaliers requiert une attention particulière. Le bien doit également être protégé des dommages pouvant résulter de la chute d’équipements hors de portée ou d’une mauvaise utilisation par un personnel non formé.
Dans toutes les situations, il est essentiel de faire appel à des experts certifiés. De mauvais services d’hygiène peuvent entraîner la fermeture d’une entreprise.
Le choix du personnel sera influencé à la fois par l’attrait financier de l’investissement et par les aides logistiques offertes par les différentes solutions : nettoyeur interne : Certains hôtels sont suffisamment grands et actifs pour employer des nettoyeurs à l’année ou saisonniers. Il est suggéré que le personnel de nettoyage soit formé aux particularités et aux exigences du secteur hôtelier.
Entreprise de nettoyage pour les hôtels : Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel car l’entreprise le fournit. Il est cependant essentiel d’établir à l’avance le périmètre de l’intervention afin de pouvoir évaluer la disponibilité et la réactivité des équipes. Par conséquent, un cahier des charges doit être préparé.